28         Chakra signifie "lumière rotative"

Ce terme est utilisé pour se référer aux points du corps qui permettent de capter l’Energie lorsqu'ils sont sont ouverts.

Notre corps contient 7 centres majeurs (Chakras) localisés le long de la colonne vertébrale de bas en haut. Chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

Les chakras sont représentés par des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l’on peut imaginer s’ouvrir à l’inspiration et se fermer à l’expiration.

La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus l’on évolue, plus notre conscience s’élargit et plus nos chakras s’ouvrent et laissent passer l’énergie.

Selon la tradition indienne, les flux énergétiques qui circulent dans notre corps sortent et rentrent par ces 7 portes d'entrées, nos chakras. Ces "antennes" alimentent notre corps et notre esprit en puisant l'énergie. Chacun des chakras est par ailleurs lié à un ou plusieurs organes. Nos conditions de vie et notre vécu peuvent affaiblir l'un ou l'autre de nos chakras.

 

30

 

Situés le long de la colonne vertébrale, "ouverts" vers le devant du corps, ils sont reliés entre eux.

En médecine TANTRIQUE, les chakras sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le corps ethérique, le corps émotionnel ou "corps Astral" et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique. Ces 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique, et ont une importance considérable sur le fonctionnement de l'ensemble de l'être dans sa totalité.

Les chakras sont toujours animés d'un mouvement rotatif (d'où leur nom sanscrit de chakra qui signifie "roue"), et c'est ce mouvement qui absorbe l'énergie vers l'intérieur des chakras. Si la rotation s'inverse, l'énergie des chakras se met à rayonner.
Le sens de rotation peut être orientée soit vers la droite, soit vers la gauche. Ce sens de rotation est inversé chez l'Homme et chez la Femme, marquant ainsi une complémentarité dans l'expression des différentes énergies.

  • La rotation à droite est masculine, à dominante Yang, représentant la volonté et l'activité mais également l'agressivité et la violence sous leur forme négative.
  • La rotation vers la gauche est féminine, de tendance Yin, signifiant la réceptivité et l'entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.

Contrairement à des interprétations erronées communément répandues, un chakra ne peut jamais être complètement "fermé" ou "ouvert" : il peut être plus ou moins actif ... Néanmoins, une personne dont les chakras sont tous fermés est morte.

 

Description des 7 principaux chakras

(Les 7 chakras suivent l'alignement de la colonne vertébrale, le 1er partant du bas)

 

  1. Chakra racine "Muladhâra chakra"
  • Son élément est la Terre, l'organe des sens est l'odorat et ses pétales sont au nombre de 4

31 1er chakra

Mulhadara signifie "racine". Ce premier chakra a une importance primordiale.
Tout d'abord il s'agit d'un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force.
Relié à la cavité nasale, donc à l'odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez.

Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C'est à partir de ce chakra que commence l'évolution humaine.

Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique.
Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui.
Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.


    2. Chakra sacré "Swadhisthana chakra"

  • Son élément est l'eau, l'organe des sens est le goût et ses pétales sont au nombre de 6

32

Swadhisthana signifie "Lieu de séjour du SOI".
Siège de l'inconscient individuel.

Selon les écoles, il est situé dans le plexus sacré, au niveau du coccyx, ou au niveau du Tanden, 3 travers de doigts sous le nombril, il se connecte à Sushumna entre la 2ème et la 5ème lombaire.

Ce chakra est le deuxième des sept mais le premier des chakras horizontaux. Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l'être.

Swadhisthana est la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, donc l'énergie), selon le symbole de l'eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc.
C'est l'un des trois chakras qui peut être directeur.

C'est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création. Il influe sur tous les organes sexuels, la virilité, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins. Il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir. C'est en lui que s'épanouit l'énergie féminine et tout ce qui est intuitif.
Chez la femme, dans ce chakra se trouvent tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.

C'est ici que l'être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croitre et s'épanouir.
Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l'aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.

 

   3. Chakra du Plexus solaire "Manipûra chakra"

  • Son élément est le feu, l'organe des sens est la vue et ses pétales sont au nombre de 10

33

Manipura signifie "La cité des Joyaux".

Il est situé dans le plexus solaire, vers la pointe du sternum, et se connecte avec Sushumna entre les 9ème et 12ème dorsales.

Manipûra est la zone de transmission de la conscience de l'énergie physique et de la température.
Un Manipûra harmonieux équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées.
Il donne des personnes infatiguables et vigoureuses pouvant mener à bien plusieurs actions de front.

Il est rataché à l'élément FEU, symbolisant la lumière, la chaleur, l'énergie et l'activité ainsi que la purification sur le plan spirituel.
C'est par lui que nous assimilons l'énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et donc notre corps physique.
Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.
Notre état d'âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibrée et sombre.


C'est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l'identification sociale et l'indépendance.
Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu'il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique.

Ce centre régit tout le système digestf. Il est considéré comme l'intermédiaire entre le corps physique et les corps subtils, point médian entre la Terre et le Ciel.

 

   4. Chakra du coeur "Anahata chakra"

  • Son élément est l'air, l'organe des sens est le toucher et ses pétales sont au nombre de 12

34 chakra du coeur

Anahata signifie Point de vie. Il est la porte de l'âme. Il est le centre du coeur.

Il est situé entre les omoplates.

Anahata est
la zone de transmission de l a conscience physique de l'air. Le siège de l'instinct émotionnel.
Là réside l'âme individuelle et la perception de la connaissance intérieure. Anahata est aussi le siège de l'équilibre corporel.

Ce chakra du coeur est le centre du système des chakras, car il fait la jonction entre les trois centres psycho-émotionnels inférieurs et les trois centres mentalo-spirituels supérieurs.

La fonction principale du chakra du coeur est l'union par l'amour, sous toutes ses formes, y compris les tristesses, douleurs, mélancolies provoquées par la perte de l'amour.

Mais cet amour qui va tendre vers "l'Amour Universel" doit commencer par l'amour de nous-même, nous aimer nous-même, nous accepter tel que nous sommes.
Les personnes vivant en harmonie sur ce chakra, porte de l'âme, imposent le respect et l'estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu'à l'harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.

 

    5. Chakra de la gorge "Vishuddi chakra"

  • Son élément est l'ether, son organe des sens est l'ouie et ses pétales sont au nombre de 16

35 chakra de la gorge

 

Vishuddi signifie Pureté. Il est le siège du son dans le corps.
Il est situé au niveau de la gorge.
Vishuddi représente la zone de transmission de la conscience physique de l'équilibre supérieur.

Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de la libération

Il a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales.
Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s'exprimer pleinement.
Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.

Ce chakra correspond également à la fonction sensorielle de l'écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu'elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprème personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d'entrer en communication avec des entités d'autres plans d'existance, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils.
Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont liés à l'activation de ce chakra qui donne aussi la capacité de transmettre un enseignement spirituel.

 

    6. Chakra du Troisième oeil "AJNA chakra"

  • Son élément est la lumière, ses organes concernés sont l'ypophyse et le cerveau, ses pétales sont au nombre de 2

36 3e oeil

Ajna signifie Autorité. Prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité.

Il est situé entre les sourcils.

Ajna représente la zone de transmission des sens subtils. Siège de tous les processus de prise de conscience.
Associé à l'hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l'âme.
Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l'être.

C'est par le "troisième oeil" que passe la force créatrice de la pensée.
Plus l'être évolue, plus il prend conscience de ce pouvoir créateur.
Ce chakra n'est "ouvert" (positivement) que chez très peu de gens, car son ouverture va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc un gros travail de recherche spirituelle.

Mais cette "ouverture" n'est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.
Clarté d'esprit, capacité de concentration, conscience de l'énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité.

 

    7. Chakra couronne "Sahasrara chakra"

  • Peu d'informations car on ne touche pas à ce chakra... Organes concernés le cerveau et la glande pinéale, ses pétales sont au nombre de 1000

38 chakra coronal

 
Sahasrara se dit aussi "Lotus aux mille pétales". Siège de l'accomplissement de l'être humain.
Il est situé au sommet du crane.
Il est symbolisé par un lotus aux mille pétales, s'ouvrant à l'existence éternelle et infinie.

Sa constitution et ses effets sont différents de ceux des autres chakras, car nous atteignons un pôle spirituel en relation avec le Cosmos et l'Energie Universelle.
Nous ne pouvons pas intervenir à ce niveau.

Ce chakra est celui des mystiques. Centre de l'extase et de l'illumination, il libère de la roue des réincarnations.

Il est le siège du savoir, de l'intelligence du raisonnement et de la conscience.

Dernier chakra mais premier par l'importance qu'il prend sur le chemin de lumière, il est le point d'entrée dans le corps humain de l'Energie Universelle, de l'énergie cosmique, dont la puissance n'a aucune limite. C'est par une communion avec cette énergie, une acceptation de la présence Divine, que l'être inspiré pourra réaliser des guérisons.
Pareil à la lumière incolore qui réunit toues les couleurs du spectre, le chakra supérieur réunit toutes les énergies des chakras inférieurs. Par le développement du septième chakra, les derniers blocages limitatifs des autres chakras seront également libérés, et leurs énergies pourront atteindre les fréquences les plus élevées.

29